Richesse et réseaux

Bonsoir, aujourd'hui nous allons parler de sociologie, de réseaux sociaux réels ou virtuels et de richesse, les deux étant assez étroitement liés car l'argent ne pousse pas sur les arbres et les bons amis aident les bons comptes à fructifier comme nous allons le voir de suite avec l'analyse d'un film et d'une bande-dessinée évoquant ces thèmes.
The social network de David Fincher, sorti en 2010, est un long-métrage filmé comme un thriller relatant l'ascension sociale fulgurante de Mark Zuckerberg, au départ simple garçon passionné d'informatique rendu entrepreneur milliardaire par la création et commercialisation du réseau social Facebook.
Le récit, construit en flash-back, commence à Harvard en 2003 par une soirée trop arrosée. Mark Zuckerberg étudiant solitaire et accro aux ordinateurs vient d'être éconduit par sa petite amie, Erica Albright, lassée par son arrogance et son incapacité à sortir de sa bulle. Pour se venger, il l'agonit d'injures sur son blog et crée, à l'aide du trombinoscope de l'université, un classement des filles les plus sexy du campus, Facemash. Si les insultes le brouillent définitivement avec Erica, et Facemash ayant muté en virus destructeur lui vaut de nombreux déboires auprès de la direction de l'université, l'application n'en remporte pas moins un vif succès auprès des autres étudiants. Cela donne l'idée à Mark de l'améliorer et d'en faire un réseau social plus étendu, il crée ainsi Facebook en partenariat avec un condisciple, Eduardo Saverin et des frères jumeaux Winklevoss.  Et ce n'est que l'introduction, le film explore avec beaucoup de malice non seulement les fondement d'une entreprise d'étendue mondiale mais surtout la suite de magouilles et de jeux de pouvoirs qui se tissent entre les protagonistes. Mark Zuckerberg sortira gagnant de cette affaire si l'on puis dire, car s'il a su profiter des uns et des autres sans le moindre scrupule, faire marcher ses relation pour monter son projet et conquérir sa fortune, il reste un total inappétant relationnel, un comble pour le créateur d'un réseau social !  A voir, si vous aimez les intrigues rondement menées et l'atmosphère geek du monde des programmeurs.
 
Puisque l'on parle de richesse, qu'est-ce qu'être riche, posséder beaucoup d'argent ? Et en quoi avoir certaines relations modifie la donne lorsque l'on possède une fortune ? Questions on ne peut plus complexes, pour y répondre, la dessinatrice Marion Montaigne nous emmène dans sa bande-dessinée Riche pourquoi pas toi ? parue en 2013 au pays des ultra-riches en compagnie du couple de sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de l'observation des classes sociales les plus aisées.
Cet album met en scène ce couple de chercheurs, directeurs de recherche au CNRS, devenus les guides et conseillers malicieux d'une famille fictive de la classe moyenne, les Brocoli. Ceux-ci sont subitement devenus fabuleusement riches après avoir gagné le gros lot au loto et se demandent avec appréhension comment gérer cette nouvelle situation. Ce n'est pas tout d'être riche matériellement, il faut d'abord savoir que faire de son argent, le placer, le faire fructifier, le jouer en bourse...
La richesse n'est pas non plus qu'une question de gains matériels, c'est aussi une série d'attitudes et d'habitudes. Augmenter et transmettre son patrimoine en se liant par des alliances politiques et des mariages à d'autres lignées fortunées, fréquenter les personnes les plus haut placées pour bien se faire voir, etc. Les réseaux sociaux sont d'une importance capitale ! Il est aussi question des violences que les classes les plus aisées imposent aux plus modestes, violences matérielles, l'accaparement des biens, et violences symboliques, l'ignorance ou le mépris des référents culturels des classes moyennes et populaires. Considérer par exemple que le hip-hop n'est qu'un art mineur comparé à la danse classique. Mais ces idées sont développées de manière bien plus complète et pédagogique, quoique souvent par des mises en scène burlesques comme dans la planche ci-dessous. En bref cela donne un album tout à la fois instructif, vraiment drôle et parfois caustique qui offre une véritable réflexion sur les rapports sociaux, je vous le conseille vivement :)
Pour conclure sur les bienfaits des échanges sociaux, je poste ici la vidéo d'une session d'un groupe de copains, à bientôt et bonne semaine à tous !
 

Commentaires

  1. Bonjour, bonsoir Ismène. Je vais partager votre blogon sur mon mur Facebook et sur le blog de la radio locale CFM92. Bon été à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en remercie, bon été à vous aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés