Variations Holmes

Bonjour, aujourd'hui nous allons nous intéresser au destin d'une légende, j'ai nommé Sherlock Holmes, le célébrissime détective créé en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle qu'il introduisit par sa fameuse nouvelle Une étude en rouge. Ce personnage a vécu de multiples et trépidantes aventures sous la plume de son créateur avant de connaître, à la mort de celui-ci, une abondante postérité. Ecrivains, cinéastes et scénaristes les plus divers s'étant emparé du mythe pour le tourner à leur sauce. Je me propose ce matin de vous faire découvrir deux variations de Sherlock Holmes dans des registres totalement opposés. 
Baker Street, série de bande-dessinée comptant cinq tomes parus entre 1999 et 2008, scénarisée par Pierre Veys et illustrée par Nicolas Barral, parodie avec talent et un flegme tout britannique les aventures du célèbre détective. 
Je conseille en particulier le second tome, Sherlock Holmes et le Club des Sports dangereux, le plus réussi à mes yeux. Holmes et son fidèle ami et assistant, le docteur Watson, mènent dans ce récit plusieurs enquêtes de front. Il leur faut élucider le mystère des multiples disparitions du quais de Limehouse, résoudre le cas de la mort suspecte d'un membre de l’éminent Club des Sports dangereux - repère d'aristocrates adeptes de jeux aussi farfelus que suicidaires - et retrouver au passage "Jack le Moustacheur", hors-la-loi connu pour profaner d'une moustache les portraits officiels de la reine... Nous retrouvons tous les personnages des romans de Conan Doyle caricaturés à plaisir tout en restant assez fidèles à leur caractère de base. Holmes est un vaniteux excessif aux raisonnements abscons, Watson, un épicurien colérique jusqu'à l'hystérie, l'inspecteur Lestrade, un parfait abruti et madame Hudson, la logeuse, une alcoolique spécialisée dans la confection de mets répugnants, comme la méduse aux câpres, pour n'en citer qu'un. La narration dynamique et humoristique regorgeant de situations absurdes couplée à des dialogues châtiés et un dessin semi-réaliste très détaillé et expressif font de cette série un vrai bonheur de lecture pour rire et déboulonner un peu le mythe !
Poursuivons avec Mr. Holmes, film touchant et un brin mélancolique réalisé par Bill Condon en 2015 d'après le roman de Mitch Cullin Les Abeilles de monsieur Holmes/A Slight Trick of the Mind publié dix ans plus tôt.
Nous sommes en 1947, Holmes est désormais un vieillard solitaire de quatre-vingt-treize ans, son frère Mycroft et son fidèle ami Watson sont morts, il habite depuis sa retraite dans une paisible demeure du Sussex où il élève des abeilles en compagnie de sa gouvernante, veuve, et du jeune fils de celle-ci. Sa santé se fragilise, sa mémoire lui joue des tours, symptômes qui le poussent à remonter le fil de ses souvenirs pour tenter de résoudre une ultime enquête, une affaire non résolue qui l'a poussé à prendre sa retraite trente ans plus tôt. Il avait en outre interdit à Watson de consigner les faits ce qui ne facilite pas sa tâche. C'est un voyage intimiste dans la mémoire, un huis clos situé entre plusieurs époques, divers pays, auquel nous convient les auteurs. Holmes tente d'abord de se servir de sa science pour retrouver ses souvenirs mais c'est finalement l'émotion, et la présence d'un enfant auprès de lui qui finira par lui apporter la clef de son énigme. C'est aussi une belle réflexion sur la fiction et les mythes puisque le personnage de Holmes s'avèrent aux yeux de ceux qu'ils croisent bien différent de celui qu'ils avaient imaginé, et qu'il tisse lui même le récit de ses aventures, et de ceux qui l'ont croisé, pour parvenir à approcher la réalité. Je conseille vivement ce film délicat et sensible à tous les publics dès le lycée.
Terminons sur un morceau de soul, à bientôt !
 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas la BD que tu nous présentes mais j'ai vu le film, qui m'a beaucoup plu aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne bande-dessinée, mais il y en a tant à découvrir !

      Supprimer
  2. Il y a aussi de nouvelles aventures de Holmes dans des mondes autres, comme ton auteur de frère sait en inventer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celles-ci je les commenterais quand son livre sortira ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés