Time travel

Bonsoir, nous allons aborder aujourd'hui le thème du voyage dans le temps. Si certains prédisent la possibilité scientifique de voyager un jour dans l'espace-temps, le sujet a d'ores et déjà engendré pléthore d’œuvres dans tous les champs artistiques, des plus médiocres aux plus abouties. Des songes de H.G Wells jusqu'aux farces de Retour vers le futur, nombreux sont les auteurs à s'être laissé séduire par les splendeurs du passé ou de l'avenir. Nous nous intéresserons aujourd'hui à deux bande-dessinées - une fois n'est pas coutume ! - présentant des récits atypiques et burlesques de voyages temporels.
Lune de miel à l'âge de bronze premier tome de la série Chronosquad, paru en octobre 2016, scénarisé par Giorgio Albertini et illustré par Gregory Panaccione, mélange avec bonheur différents genres pour créer un récit de science-fiction inédit.
Paris de nos jours, le voyage temporel existe désormais depuis une trentaine d'années. Le procédé, quoique très onéreux, s'est banalisé, offrant notamment des destinations inédites à des touristes amateurs de retour aux sources et de sensations fortes. Une police temporelle, Chronosquad, a néanmoins été créée pour traquer les abus et négligences des voyageurs. Telonious Bloch, médiéviste passionné, vient tout juste d'intégrer cette fameuse brigade lorsqu'on lui confie une mission délicate. Retrouver deux adolescents fugueurs, ayant quitté leur club de vacances en Égypte antique après être entrés en contact par hasard avec des locaux rescapés d'une attaque de pirates crétois. La situation se complique encore lorsque sa collègue Penn est mandée en urgence par leurs supérieurs pour enquêter en parallèle sur une autre affaire fort curieuse. Le meurtre de plusieurs touristes dans une station de ski du Néolithique parmi lesquels un individu qui s'avère être un criminel dangereux évadé d'un bagne du Dévonien, monde préhistorique peuplé de fougères et poissons géants... Il en résulte un récit foisonnant et inventif qui tient le lecteur en haleine, servi par un dessin dynamique aux couleurs rendant à la perfection les différentes époques et ambiances. Je conseille vivement cette bande-dessinée, prévue en quatre tomes, aux publics amateurs d'histoire, de thrillers et de récits à suspense dès le lycée.
Passons à une bande-dessinée plus ancienne, Time is money, paru en version intégrale en juin 2016 rassemble les trois tomes d'un petit chef d’œuvre d'humour absurde d'abord publiés en épisodes dans le magazine Pilote entre 1969 et 1973. 
Sur  une lande inculte et désolée se dresse le manoir du professeur Stanislas, inventeur d'une machine à remonter le temps. Secondé par Timoléon, vendeur de machines à vapeur pour rouler des cigarettes dont il a fait son associé, l'excentrique savant escompte bien mettre à profit son invention pour devenir riche. Commercer à travers le temps en revendant dans le présent à prix d'or des œuvres et inventions acquises dans le passé et le futur. La première mission de Timoléon l'amène à négocier un portrait inédit de la Joconde avec un jeune Léonard de Vinci. Échec total car le célèbre inventeur s'avère déjà brillant technicien mais très médiocre dessinateur. S'ensuivent diverses aventures absurdes et loufoques durant lesquelles, entres autres, les deux compères se perdent dans un futur peuplé de machines temporelles et ramènent accidentellement un brontosaure dans la cave du manoir. Leur situation se complique encore lorsque Joseph le borgne, neveu du professeur Stanislas et trafiquant d'armes recherché par toutes les polices du pays, vient trouver refuge dans leur demeure et leur propose d'aller vendre des armes aux chefs de guerre du passé. Quoiqu'il arrive, comme le résume Timoléon, ils vont chercher la fortune dans le passé, l'avenir et se retrouvent toujours fauchés dans le présent... Je conseille cette excellente bande-dessinée, drôle, caustique et originale à tous les publics dès le collège, vous pouvez en avoir un aperçu numérisé ici.
Terminons par une belle chanson mélancolique sur le passage naturel des années, à bientôt !
 

Commentaires

  1. Chromosquad: Thriller, peut-être. Mais où est l'Histoire? On commence comme ça,mais à mettre des humains au Dévonien, on finit sans complexe par faire débarquer Clovis avec les Américains en 44!(Je sais, je sais,c'est le principe du voyage dans le temps, mais cela ne contribue-t-il pas à perturber les repères chronologiques des lycéens ? (Déjà que les élèves du primaire ont tendance à croire que les humains ont chassé le dinosaure...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où le rôle des parents et éducateurs, les aider à faire la différence entre réel et fiction, histoire, sciences et mythes. Normalement au lycée, ils sont à peu près au clair sur ces notions, à moins qu'il n'y est de gros problèmes éducatifs en amont...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés