Scènes d'intérieur

Bonsoir, comme je dispose de peu de temps en ce moment et qu'il a fait exceptionnellement froid ces dernières semaines sur l'ensemble du pays, je vous propose quelques représentations picturales d'intérieurs chaleureux réalisés par des femmes peintres.
Commençons par Helen Mabel Trevor (1831-1900). Artiste irlandaise, née dans un village reculé, elle s'initie très jeune à la peinture avec l'appui de son père. Suite au décès de leurs parents, l'apprentie peintre et sa sœur voyagent à travers l'Europe, s'exilant en Angleterre puis en Italie, avant de s'établir à Paris. Ses diverses escapades en Bretagne, Cornouailles et Normandie inspirent à Helen Trevor une abondante production de tableaux sensibles et touchants dépeignant la vie des petites gens, à l'instar de l’œuvre ci-dessous An Interior of a Breton Cottage/Intérieur d'un cottage breton, réalisée en 1892.
Poursuivons avec Katsushika O-Ei (1800-1857), artiste nippone née à Edo, ancienne Tokyo, elle est l'une des quatre filles du célèbre peintre Hokusai dont elle fut le disciple et l'assistance dévouée tout en tentant d'émanciper son art de sa tutelle. Brièvement mariée, elle vécut la majeure partie de sa vie seule, consacrant ses jours à son art et à l'exploration de la société japonaise. On ignore dans quelle localité elle finit ses jours. Sa destinée a inspiré un beau film d'animation récent Miss Hokusai. L'estampe ci-dessous, non datée, s'intitule, Trois musiciens.
Terminons notre revue par une œuvre d'Asta Nørregaard (1853-1933). Peintre norvégienne, née à Christiana, ancienne Oslo. Orpheline de bonne heure, comme Helen Trevor, elle s'expatrie et s'initie à la peinture dans les écoles très académiques de Munich, avant de migrer à Paris où elle découvre l’impressionnisme. Son œuvre oscillera entre diverses tendances qui ne la rendront pas très populaire dans son pays mais fait le charme et l'originalité de ses toiles. Le tableau ci-dessous, peint en 1883, s'intitule I atelieret/L'atelier.
Pour conclure, je vous laisse découvrir la chaîne de Passé sauvage qui vulgarise avec brio des recherches en histoire et archéologie, il est ici question de la signification des menhirs, à bientôt !


Commentaires

  1. Bonjour Ismène. Je recommence mon commentaire car celui que j'avais écrit a bizarrement disparu quand j'ai cliqué sur "publier"! Donc je disais: intéressantes hypothèses à propos des mégalithes! je ne les avais jamais entendu proposer.
    En ce qui concerne "l'atelier" je suis intriguée par le tableau dans le tableau, présenté de profil et dont on est amené à imaginer le sujet! Si l'on connaissait l'oeuvre de cette femme peintre, on pourrait le trouver à partir du peu que l'on peut voir dans cette toile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi volontairement des femmes peintres peu connues, j'ai trouvé deux d'entre elles sur ce site qui présente des œuvres exclusivement féminines
      https://figurationfeminine.blogspot.fr/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés